C’est vraiment une mauvaise nouvelle, juste avant les réveillons lors desquels les huîtres trônent sur toutes les tables. Un virus appelé Norovirus a été découvert et fait des ravages sur plus de 75% des huîtres venant de Grande Bretagne.
Malheureusement on ne sait pas encore à quel niveau ce virus devient pathogène et la consommation sans danger. Même les scientifiques ne peuvent se prononcer et l'agence de contrôle des aliments recommande aux personnes fragiles, âgées, aux jeunes enfants, et aux femmes enceintes de ne pas les consommer crues.
L'agence Food Standards Agency (FSA), préfère faire des mises en garde sur la consommation plutôt que d’avoir des problèmes. Attention aux huîtres et aux crustacés, mais surtout à leur provenance.
Les ostréiculteurs sont consternés car c’est leur chiffre d’affaire de l’année qui est mis à mal. Il faut dire aussi que 500 personnes avaient été victimes d’intoxication alimentaire en ayant consommé des huîtres crues et des palourdes. Le Fat Duck, le restaurant étoilé (Michelin) du grand chef Heston Blumenthal avait fermé suite à ça.
VOIR AUSSI