Comment réaliser une œuvre gigantesque, qui plus est dans l'un des plus grands désert du monde ? Il aura fallut la rencontre de trois mondes, à la fois différents, mais tellement proches : la sculpture, le design, et l'architecture. C'est ainsi la collaboration de trois femmes qui aura permi de voir sortir du sable chaud du Sahara, cette véritable œuvre d'art : la sculpteuse Danae Stratou, la designer Alexandra Stratou et l'architecte Stella Constantinides.
« Desert Breath » est un projet de Land Art qui a été créé par ces dernières à travers le collectif DAST Arteam, en 1995. Le but de ce projet était, selon les artistes, de montrer que le désert est un endroit où l’on éprouve l’infini, qu'il s'agit d'un paysage de l’esprit.
Développé dans une zone immense de 100 000 m², dans le désert du Sahara oriental (Egypte), il aura fallu déplacer plus de 8000 m3 de sable pour réaliser un tel projet. Vu du ciel, l'oeuvre laisse apparaître des volumes coniques – en relief positif et négatif - et formant deux spirales qui se déplacent à partir d’un centre commun avec une différence de phase de 180 degrés dans le même sens de rotation. Au centre, on peut apercevoir un bateau de 30 mètres de diamètre formé dans une section en forme de « W » rempli d'eau.
La poésie qui se dégage de l'oeuvre révèle la rencontre entre les élements, l'eau et la terre, ou plutôt le sable. C'est ainsi le carrefour des rencontres entre la mer et le désert, deux étendues immenses qui laissent l'esprit voyager.
Visitez, comme si vous y étiez, le « Desert Breath » à travers cette carte interactive :