Vous connaissez certainement Ballerina, l'histoire remarquée de cette jeune orpheline destinée à devenir danseuse étoile à l'Opéra de Paris - son rêve. Un dessin animé franco canadien en images de synthèse plein de féérie particulièrement apprécié du jeune public depuis sa sortie, il y a déjà cinq ans de cela.
Et bien, le 2 février prochain débarque en salles la nouvelle production de l'équipe du long en question : le tout aussi prometteur Vaillante. Au premier plan, pas de Ballerina cette fois mais une Georgia, jeune fille nourrissant elle aussi un rêve des plus inspirants. A savoir ? Devenir pompier, comme son père. Et ce au sein d'un milieu loin d'être égalitaire, dans ce New York des années trente où évolue notre protagoniste.
Un pitch original.
Car on ne peut pas dire que les femmes pompiers encombrent l'univers du dessin animé, pourtant en constante évolution concernant les enjeux de représentation et l'inclusion. Il suffisait donc d'y penser. Entre les lignes, Vaillante se réfère à d'autres classiques bien connus du genre. Pour parvenir à ses fins, Georgia va effectivement devoir se travestir en homme, comme bien des femmes à travers l'Histoire certes, mais des héroïnes de dessins animés aussi - quelqu'un a dit Mulan ?
Les voix françaises de ce long-métrage tout public réalisé par Laurent Zeitoun et Theodore Ty seront assurées par un casting de choix : Alice Pol, Vincent Cassel, Valérie Lemercier... "Le destin de New York est entre ses mains", nous assure l'affiche flamboyante du film. De quoi promettre une protagoniste affirmée et attachante.