Comme dans de nombreux autres pays, il sera obligatoire de posséder un détecteur de fumée dans son logement en France à partir du 8 mars 2015. Cela afin d’accentuer la protection contre les incendies et de faire baisser le nombre de victimes. Car une fois installés dans votre résidence, ces détecteurs de fumée ont pour but de vous signaler tout début d’incendie par une alarme particulièrement stridente.
Cela dépend de la taille de votre logement, mais un seul détecteur de fumée par foyer est obligatoire. Ce dernier doit être installé au centre d’une pièce, en évitant la cuisine et la salle de bain où il y a trop de fumée et d’humidité. Le mieux est donc d’opter pour un couloir, ou la pièce principale de votre logement. Il est recommandé d’installer un détecteur de fumée par étage pour plus de sécurité, en excluant le garage. Le détecteur doit être fixé au plafond.
Selon la loi, c’est au propriétaire du logement d’installer et d’acheter ce fameux détecteur de fumée. Un simple locataire n’aura donc pas às ‘atteler à cette tâche mais devra par contre s’assurer du bon fonctionnement du détecteur (en vérifiant les piles) et le nettoyer régulièrement pour ne pas gêner son état de marche et risquer de rendre l’appareil inutile. Si vous êtes propriétaire de votre logement, c’est donc à vous de vous charger d’installer l’appareil et de le signaler à votre assureur.
Attention tout de même à ne pas trop attendre avant d’acheter votre détecteur de fumée, car les ruptures de stock se profilent déjà. Il est important aussi de choisir un appareil avec la norme NF pour plus de fiabilité.