Il est bien difficile de vous conseiller de garder votre calme. Dans une situation pareille pourtant, plus que jamais, il le faut. Il en dépend de votre sécurité et de votre vie. Connaître les consignes de sécurité peut vous aider à garder votre calme.
Souvenons-nous de l’incendie dans une tour de l’Hay les roses qui avait fait 18 morts en 2005. Les habitants ayant fui par les cages d’escalier ont provoqué des appels d’airs et sont morts non pas à cause des flammes mais de la fumée. Celle-ci tue beaucoup plus que le feu lui-même dans la plupart des cas.
Le premier réflexe lors d’un incendie est bien sûr de prévenir les pompiers en composant le 18, leur indiquer clairement votre position et répondre à leurs questions. Quoi qu’ils vous disent, respectez leurs conseils. Surtout ne tentez pas de sortir.
En ouvrant la porte de votre domicile, vous risquez de provoquer des appels d’airs qui attiseront les flammes et feront remonter la fumée. Celle-ci étant très toxiques et meurtrières, abstenez-vous. L’envie de s’échapper est forte, mais si les pompiers le conseillent, ce n’est pas pour rien. Sachez qu’une porte résiste en moyenne une demi-heure au feu, et que les pompiers sont là en 10 minutes. Calfeutrez votre porte d’entrée avec du linge mouillé. Cela empêche la fumée d’envahir trop rapidement votre appartement et que le feu ne progresse trop vite. Dirigez-vous vers la fenêtre ayant le plus de visibilité pour les pompiers. Ils seront là très rapidement et ils vous indiqueront les démarches à suivre. Surtout ne sautez pas. Gardez votre calme.
Si un feu démarre dans votre appartement et que vous n’arrivez pas à le maitriser cela devient un incendie. Prenez un linge pour respirer à travers, prévenez toutes les personnes chez vous. Evacuez tous l’appartement et refermez bien la porte. Déclenchez l’alarme afin que tous les voisins soient au courant. Prévenez immédiatement les pompiers en leur donnant toutes les indications sur le feu, et l’endroit où vous vous situez. Certains gestes peuvent sauver, veiller à ce que personne ne panique chez vous, et expliquez clairement les consignes de sécurité. Rappelez-vous que 10 minutes c’est le temps qu’il faut au pompier pour vous rejoindre.
C’est long mais ça sauve.
VOIR AUSSI
Incendie du BD Auriol : le procès du mal-logement