Les enfants qui marcheraient pieds nus auraient de meilleures habilités motrices. C'est ce qu'ont démontré des chercheurs allemands de l'université de Jena dans une étude publiée dans Frontiers in Pediatrics.
Les experts ont comparé 810 enfants et adolescents de 22 écoles primaires et secondaires en Allemagne et en Afrique du Sud, séparés en trois groupes d'âge, de 6 à 10 ans, de 11 à 14 et de 15 à 18 ans. Les deux pays ont été choisis pour leurs habitudes respectives. En Allemagne, les enfants portent plus souvent des chaussures alors qu'ils sont habituellement pieds nus en Afrique du Sud.
Trois tests ont été conduits à plusieurs étapes de la croissance et en saut, en équilibre et en vitesse. L'étude montre ainsi que les enfants ayant l'habitude de ne pas porter de chaussures sont meilleurs au saut et en équilibre : "Des activités physiques régulières sans chaussures peuvent être bénéfiques pour le développement des aptitudes en saut et en équilibre, surtout chez les enfants de 6 à 10 ans."
A contrario, les enfants ayant porté des chaussures habituellement étaient meilleurs à la course de vitesse. Mais les chercheur·euse·s expliquent que cela peut être dû aux conditions de récoltes des données. Les enfants allemands ayant réalisé les tests en intérieur avec de bonnes chaussures de sport, et les enfants sud-africains ayant réalisé le test avec leurs chaussures d'école en extérieur.
Pour expliquer cette différence, les auteurs de l'étude rappellent : "Les personnes qui grandissent pieds nus ont aussi tendance à avoir des pieds plus larges avec une voûte plantaire plus haute et des angles d'hallux plus petits." L'angle d'hallux est cette petite déviation du pouce de pied sur leur côté intérieur.
La professeure Astrid Zach, l'une des autrices de l'étude, donne un conseil aux parents et aux corps enseignants : "Les cours d'éducation physique, les programmes d'exercice et de sport et les activités récréatives qui visent à améliorer les habiletés motrices de base pourraient bénéficier d'activités pieds nus." Elle ajoute : "Les parents pourraient aussi encourager le temps pieds nus à la maison."