Dieudonné : suite à une "quenelle", un fan condamné à payer 1 500 euros d'amende
Publié le 3 avril 2014 à 12:21
Par La rédaction
C'est une première. Un homme de 28 ans a été condamné mercredi à 3000 euros d'amende dont 1500 avec sursis pour avoir fait le geste de la « quenelle » devant une synagogue avant de la poster sur son compte Facebook. Il doit, par ailleurs, verser 1 500 euros de dommages et intérêts à la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).
Dieudonné : suite à une "quenelle", un fan condamné à payer 1 500 euros d'amende Dieudonné : suite à une "quenelle", un fan condamné à payer 1 500 euros d'amende© Boutin/Sipa
La suite après la publicité


Pour la première fois, un procès portait sur la réalisation de la quenelle, ce geste popularisé par l’humoriste Dieudonné, considéré comme un geste anti-système par ses partisans et comme un salut nazi inversé par ses détracteurs. Le prévenu, un homme de 28, était ainsi jugé pour « provocation publique à la discrimination et à la haine raciale » pour avoir posté le 17 janvier dernier sur son compte Facebook plusieurs photos de lui-même en train de réaliser le geste de la quenelle. L’une d’elle avait été prise devant une synagogue bordelaise, l’autre le montrait effectuant une « double quenelle » devant un portrait d’Adolf Hitler avec la légende : «J’ai été con de me suicider, aujourd’hui je serais prix Nobel de la Paix ».

>> Dieudonné : mais au fait, c'est quoi une quenelle ? <<

3000 euros d’amende dont 1500 avec sursis

Le prévenu a été condamné mercredi à 3000 euros d’amende dont 1500 avec sursis par le tribunal correctionnel de Bordeaux ainsi qu’à 1 500 euros de dommages et intérêts à verser à 1 500 euros de dommages et intérêts. Il a, enfin, été condamné à supprimer la photo présentant un portrait d’Hitler, seule qualifiée pénalement puisque seule à être restée accessible au public. « Il y a bien intention d’insulter les victimes du génocide», a plaidé Me Clothilde Chapuis, avocate et présidente de la Licra, estimant que le prévenu « a le verbatim de l’antisémitisme qui ne se connaît pas ».

Des « faits contraires à notre système républicain »

La procureure Marie-Madeleine Alliot, a dénoncé des « faits contraires à notre système républicain » : « En droit, le geste de la 'quenelle' n’est pas incriminé en tant que tel. C’est parce qu’il s’intègre dans un contexte qu’il peut être considéré (...) comme provocation à la haine raciale ». Le prévenu, sans casier judiciaire, a lui déclaré qu’il n’avait « rien contre les Juifs. Sur mon Facebook, je fais attention à ne pas faire l’amalgame entre antisioniste et antisémite ». « Ce n’était pas mon but de blesser le peuple juif », a-t-il expliqué évoquant une « photo ironique (...) pas un geste antisémite », quant à la photo incriminée.

Mots clés
Société
Sur le même thème
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
"Purge", "glaviot", "scato" : le nouveau Roman Polanski ne sort que dans 1 salle à Paris play_circle
Culture
"Purge", "glaviot", "scato" : le nouveau Roman Polanski ne sort que dans 1 salle à Paris
14 mai 2024
Les articles similaires
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant play_circle
Société
#MeToo : Juliette Binoche dénonce 20 ans de violences sexuelles dans le cinéma, et c'est glaçant
29 avril 2024
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry play_circle
Société
#MeToo : "Coline est une victime, elle n'est pas folle !", défend Marilou Berry
10 mai 2024
Dernières actualités
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy play_circle
Culture
"Ma mère était féministe et dans mes films, je veux donner aux femmes leur revanche", se réjouit la grande Julie Delpy
17 septembre 2024
La comédie romantique est-elle réac ? (une conférence devrait répondre à cette épineuse question) play_circle
Culture
La comédie romantique est-elle réac ? (une conférence devrait répondre à cette épineuse question)
17 septembre 2024
Dernières news