Cette année, comme d'habitude, Frankie, 8 ans, et Olive, 10 ans, n'auront pas de cadeaux au pied du sapin. Cela s'explique par le choix personnel - et pédagogique - de leur mère, une certaine Drew Barrymore. Dans une interview accordée à Entertainment Tonight, l'actrice américaine de 47 ans est revenue sur cette décision qui peut surprendre, voire choquer les parents les plus "tradis".
Pourquoi ne pas offrir de cadeaux à ses enfants pour Noël ? Drew Barrymore s'explique : "Elles reçoivent beaucoup de choses tout au long de l'année, donc je ne suis pas une mère bizarre, stricte et froide", nous rassure-t-elle tout d'abord. "J'ai juste l'impression que le meilleur cadeau serait un bon souvenir de vie", poursuit la star hollywoodienne.
Et d'ajouter : "Je préfère investir dans un bon souvenir que dans une maison de poupée ou quelque chose comme ça. Tout s'équilibre et ça va comme ça". Une approche étonnante mais pas si absurde.
"Je les emmène toujours en voyage à chaque Noël. Je ne leur offre pas de cadeaux, car je pense qu'à leur âge, elles n'aiment pas vraiment ça, mais je leur dit : 'Je pense que nous nous souviendrons de l'endroit où nous voyageons, des photos que nous prenons et de l'expérience'. Et c'est ce que je veux vous offrir'", a-t-elle détaillé auprès du magazine. Ou comment concilier souvenirs immatériels mais inoubliables et pédagogie.
"En voyageant, mes filles ne se plaignent pas de ne pas aimer ce qu'elles reçoivent. Je suis contente de ce choix", développe encore l'actrice de Charlie's Angels. On comprend mieux son raisonnement. Drew Barrymore perçoit le fait d'offrir des cadeaux comme une tradition dans laquelle on pourrait "s'enfermer", quitte à oublier le sens réel des fêtes, et plus encore, l'importance des souvenirs qui en résultent.
"Une fête ne sera probablement pas la même dans 10 ans, votre vie peut changer radicalement et de nouvelles personnes et de nouvelles traditions peuvent y entrer", a-t-elle achevé. Difficile de la contredire.