Suite aux annonces du 31 mars d'Emmanuel Macron, les écoles ont fermé leurs portes depuis le 2 avril au soir alors que 11 272 classes avaient été fermées dans toute la France suite à des contaminations galopantes. C'est donc en distantiel que les élèves ont repris les cours, non sans des bugs en série sur les sites du Centre national d'enseignement à distance (CNED) et la plateforme "Ma Classe à la maison", mais aussi les différents espaces numériques de travail (ENT).
Cette semaine de cours virtuels sera suivie par deux semaines de vacances. Les mesures de freinage pour endiguer la troisième vague de l'épidémie de Covid-19 ayant été étendues au niveau national, toutes les " zones " partageront les mêmes dates de vacances.
Mais quand la réouverture des établissements scolaires est-elle prévue ? En théorie, les écoles rouvriront le 26 avril, puis ce sera au tour des collèges et des lycées "avec des jauges adaptées" le 3 mai. Emmanuel Macron a ainsi précisé :
"C'est essentiel qu'on reprenne les cours en présence pour les maternelles et les primaires le 26 avril, et pour les collèges et les lycées la semaine d'après. Je n'ai pas conditionné la réouverture des maternelles et des écoles, puis des collèges et des lycées, à des indicateurs sanitaires. Pourquoi ? Parce que ces trois semaines d'absence physique de cours sont déjà un effort important."
Après de telles annonces, il serait difficile pour le président de la République de faire machine arrière et de repousser la date de la rentrée.
Mais comment s'organiser avant ce retour en classe tant attendu par beaucoup de parents ? Le télétravail est fortement recommandé durant cette période. Ainsi, les salarié·e·s dont le poste permet le travail à distance sont invité·e·s à rester chez eux. Une cohabitation difficile entre deux générations qui demandera patience et ingéniosité pour concilier boulot et gestion des bambins. Voici quelques idées de jolies expériences pour occuper vos "monstres" à l'extérieur à moins des 10 km autorisés. Et on fait le plein d'idées d'activités pour prendre soin de soi et de sa santé mentale pendant cette période compliquée.