Pour les défenseurs du mariage gay en Irlande, c'est une victoire de taille. À force de pugnacité et de courage, ces derniers ont – enfin – réussi à faire voter samedi 23 mai par voie référendaire l'autorisation du mariage entre deux personnes du même sexe.
Un tour de force historique quand on sait qu'en Irlande, où l'influence de l'Église catholique a longtemps été dominante, l'homosexualité n'a été décriminalisée qu'en 1993.
Partout en Irlande, la large victoire du "oui" au mariage homosexuel a suscité des scènes de liesse. Quelques 2 000 personnes qui s'étaient rassemblées dans le parc et aux abords du château de Dublin pour célébrer les résultats et faire la fête.
À Limerick, dans l'ouest du pays, Billie a elle aussi célébré la victoire du "oui" à sa façon.
Venue supporter le mariage homosexuel avec sa compagne de longue date, Kate, la femme de 41 ans n'a pas pu attendre plus longtemps pour faire sa demande. Quelques secondes seulement après l'annonce officielle des résultats au référendum, Billie s'est mise à genoux pour demander Kate en mariage devant leurs proches et amis. "Kate, nous formons une super équipe. Je t'aime au plus profond de moi, de la tête aux pieds. Je ne veux pas perdre une minute de plus sans t'avoir dans ma vie en tant que femme", a-t-elle déclaré.
Sa demande en mariage, filmée par un ami, risque bien de vous arracher une larmichette.
"J'ai prévu cette demande avec mes amis, mais seulement ces quatre derniers jours, a expliqué Billie au Irish Examiner. "Je ne voulais pas faire lui demander sa main avant et risquer que le référendum rejette le mariage. Alors je suis venue aujourd'hui sans savoir si j'en aurais la possibilité."
Billie et Kate pourront célébrer leur union dès cet automne, moment où la loi autorisant le mariage homosexuel entrera en vigueur.