Ah, emballer ses cadeaux de Noël... Une épreuve redoutée par celles et ceux qui n'ont pas le talent ni la précision de Bree Van de Kamp de Desperate Housewives, si rodée à l'exercice qu'elle pourrait emballer ses présents les yeux fermés. Car vous, l'unique chose qui vous plaît dans le concept de papier cadeau, c'est bien évidemment - et uniquement - le fait de pouvoir les déballer le moment venu.
Bonne nouvelle, une courte vidéo réalisée par la chaîne de librairies britannique Waterstones devrait vous faciliter la vie cette année grâce à une astuce ultra-simple pour emballer vos cadeaux. En sept petites secondes, la vidéo vous montre comment emballer un cadeau avec un morceau de papier qui semble trop petit, un problème que l'on a quasiment toutes et tous rencontré.
La solution (toute bête mais géniale) ? Placer, tout simplement, le cadeau en biais sur le papier, et non de façon verticale ou horizontale comme on a bien souvent tendance à le faire.
Une méthode simple mais terriblement efficace, qui semble répondre à un problème des plus communs, puisque la vidéo a été partagée plus de 27 000 fois rien que sur Twitter et cumule aujourd'hui plus de 16 millions de vues à travers le monde.
Des emballages de cadeaux plus écolos
Il est bon de rappeler que le choix de nos emballages de cadeaux est important. Car le papier cadeau "basique" n'a qu'une durée de vie extrêmement réduite et n'est que très rarement recyclé. Selon les chiffres 2017 de Zero Waste Canada, 540 000 tonnes de papiers cadeaux seraient jetés après Noël chaque année et ce, rien qu'au Canada. Il existe pourtant de nombreuses astuces plus respectueuses de l'environnement, comme, par exemple, le fait d'opter pour du papier recyclé et recyclable, tout simplement.
Encore mieux, cette année, songez à emballer vos cadeaux avec du tissu selon la méthode japonaise du Furoshiki. Popularisée au cours du XVIIe siècle au Japon, celle-ci permet d'avoir de (très) jolis cadeaux sous le sapin sans pour autant générer de déchets.
Pour vous y mettre, recyclez un tissu que vous avez chez vous ou, si vous n'avez rien à la maison, investissez dans plusieurs chutes chinées. Vive Noël green-friendly !