Après les violences qui ont secoué la Grande-Bretagne depuis le week-end dernier, le pays a connu sa deuxième nuit de calme jeudi soir. « Nous ne laisserons pas un climat de peur s’instaurer dans nos rues », avait promis jeudi David Cameron, lors d’une allocution aux parlementaires.
Après avoir renforcé les effectifs policiers dans les rues de la capitale dès son retour précipité de vacances, il a émis, hier, la possibilité d’avoir recours à l’armée si de tels incidents venaient à se reproduire. « Il ne s’agit pas de politique, ni de manifestations, mais de vol. C’est de la criminalité pure et simple. Et il n’y a pas d’excuse pour cela. On ne supportera pas cela dans notre pays » a prévenu le Premier ministre britannique. Il a également promis des indemnités aux personnes dont les biens ont été endommagés.
Ce matin, un homme de 68 ans retrouvé grièvement blessé, lundi soir, dans une banlieue ouest de Londres est mort. Il tentait d’éteindre un incendie et a été agressé par les émeutiers. C’est le cinquième décès lié aux émeutes.
Nouvelle nuit de violences à Londres
Londres : les violences se poursuivent… et se propagent
Emeutes en Grande-Bretagne : BlackBerry pris à partie