C'est le cauchemar de tous les parents qui emmènent jouer leur enfant au parc : qu'un homme profite d'un moment d'inattention pour persuader le bambin de le suivre sous un prétexte fallacieux, et le kidnappe.
Mais mettre en garde ses enfants en leur interdisant de parler ou de suivre des inconnus est-il suffisant pour écarter tout danger ? Selon l'association britannique Kidscape, ces dernières ne suffisent pas, puisqu'il faut moins de deux minutes à un potentiel kidnappeur pour enlever un enfant.
Pour le prouver, l'association de protection des enfants s'est associée à la chaîne de télévision ITV et au programme « Day Break » pour filmer une expérience, intitulée « Stranger danger ». Neuf enfants, âgés de 5 à 11 ans jouant dans un parc ont été abordés par un inconnu alors que leur mère s'est éloignée pour téléphoner. L'homme, habillé en agent de sécurité, demande à l'enfant de l'aider à retrouver son chien. Le résultat de l'expérience est alarmant : 7 enfants sur 9 ont accepté de suivre l'homme, et provoqué la panique de leurs parents. La mère d'une fillette de 11 ans, les larmes aux yeux, a ainsi déclaré : « Je n'aurais jamais pensé qu'elle partirait de son plein gré. » « Je n'ai pas pu dormir durant deux jours. Le réveil a été particulièrement brutal pour moi. La prochaine fois, je serai clairement plus vigilante... Mes yeux sont partout, maintenant », a annoncé une autre mère de famille.
Le but de l'expérience, selon une journaliste d'ITV ? Montrer qu'« il ne suffit pas d'alerter nos enfants en leur disant de ne pas faire confiance à des inconnus, car ils les imaginent comme des personnages effrayants de bandes-dessinées. Il faut leur dire qu'ils peuvent avoir l'apparence de gens tout à fait normaux ».
Diffusé sur ITV à une heure de grande écoute, l'expérience « Danger Stranger » a reçu un accueil mitigé, de nombreux médias et internautes soulignant le ton exagérément alarmiste du programme. D'ailleurs, souligne Warwick Cairns, auteur britannique du livre How to Live Dangerously (Comment vivre dangereusement), cité par le Huffington Post, « les enlèvements d'enfants ne se font pas majoritairement par des inconnus », mais souvent par un parent ou une connaissance. Selon les calculs de probabilité qu'il a établis, il faudrait qu'un enfant se retrouve seul dehors durant au moins 750 000 heures pour que ce dernier ne soit enlevé par un inconnu.
VOIR AUSSI
Chine : enquête sur l'enlèvement d'enfants adoptés à l'étranger
Les disparitions d'enfants en hausse de 9%
Disparition de Maddie : 38 personnes bientôt interrogées ?
Espagne : une enquête pour les "bébés volés du franquisme" ?