Depuis le 10 juin, la radio RTL, le quotidien gratuit 20 Minutes et le portail spécialisé Puremedias.com proposaient aux internautes d’élire leur émission, série et personnalité de télévision préférée. Dimanche, après plus d’une semaine de votes, Alessandra Sublet a été élue « animatrice de la saison », loin devant Sophie Davant et Karine Le Marchand.
Un prix que la trentenaire, aux commandes de « C à vous » sur France 5, accueille modestement. « Ça veut dire que le culte du hertzien est moins présent dans la tête des Français, analyse-t-elle dans les colonnes de 20 Minutes. Qu’on peut démarrer une émission sur la TNT à 19 heures en partant de rien, et être reconnue deux ans après. Et ce, grâce à une liberté de concept. J’ai toujours eu de l’admiration pour les animateurs qui faisaient le choix du format. » Et il semble que l’émission qui fait son succès a encore de beaux jours devant elle. « On ne change pas une équipe qui gagne, mais peut-être le décor ! », annonce-t-elle concernant la troisième saison. Et puis, l’actu liée à la campagne induira un traitement particulier. J’aimerais qu’on reçoive les présidentiables. D’ailleurs Ségolène Royal vient dîner mercredi ! »
Chez les hommes, c’est Nagui qui se hisse sur la première marche du podium de ce palmarès TV Notes, suivi de Laurent Ruquier. Pourtant plébiscité lors de l’édition 2009, Michel Denisot ne pointe qu’à la 7e place cette année.
Le Palmarès complet :
Animateur : Nagui
Animatrice : Alessandra Sublet
Présentateur JT : Laurent Delahousse
Chaine historique : M6
Chaine TNT : France 4
Magazine de reportages : Des racines et des ailes
Magazine de débats : C dans l'air
Divertissement : Le grand journal
Événement : RDV en terre inconnu
Émission de téléréalité: Top Chef
Émission TNT: Touche pas à mon poste
Jeu : Tout le monde veut prendre sa place
Série française : Scènes de ménages
Série américaine: Dr House
Mini-série ou téléfilm : Maison close
L’image des femmes dans les médias : 3 questions à Michèle Reiser, membre du CSA
Oprah Winfrey, « Femme de la décennie »
Le CSA publie son baromètre annuel de la diversité à la télévision
Médias et diversité : entretien avec le président de M6, Nicolas de Tavernost