« Et merde, je démissionne ! ». Ces mots resteront comme les derniers de Charlo Greene en tant que journaliste de la chaîne de télévision KTVA en Alaska. Insatisfaite de l’angle choisi par un reportage qui traitait la légalisation du cannabis dans cet Etat, la présentatrice a tout bonnement décidé de lâcher son job en direct, dimanche 21 septembre.
Face caméra et sans la moindre ambiguité, Charlo Greene affirme être la présidente du « Alaska Cannabis Club » évoqué dans le reportage, avant de faire cette déclaration fracassante : « En réalité, c'est moi la présidente du cannabis club d'Alaska, et je vais désormais consacrer toute mon énergie au combat pour la légalisation du cannabis ici, en Alaska ».
Pour parfaire son coup d'éclat, la journaliste conclut son intervention de la plus belle des manières : « Et pour ce qui est de ce travail, ce n'est pas comme si j'avais le choix... Et merde, je démissionne! », lance-t-elle calmement avant de quitter le plateau.
L'annonce, qui a pris de cours toute la rédaction de la chaîne américaine, a visiblement surpris la journaliste en studio chargée de prendre le relais à l'antenne. « Et bien, nous sommes désolés pour tout cela, nous reprendrons... Nous reprendre l'antenne dans quelques instants , tente-t-elle d'expliquer.
Quelques heures plus tôt, le fameux cannabis club d'Alaska avait publié un message sur sa page Facebook, afin d'inciter ses fans à allumer la télévision à l'heure de la diffusion du reportage.
Après l'incident, la chaîne KTVA a tenu à réagir sur Twitter, adressant ses excuses aux téléspectateurs : « Nous nous excusons sincèrement auprès de nos téléspectateurs pour le langage utilisé par une des journalistes de KTVA. Cette employée a été licenciée ».
Viewers, we sincerely apologize for the inappropriate language used by a KTVA reporter on the air tonight. The employee has been terminated.
— KTVA 11 News (@ktva) 22 Septembre 2014
Licenciée mais plus motivée que jamais : depuis sa sortie remarquée, Charlo Greene a lancé une campagne sur le service de crowdfunding Indiegogo, afin de financer la lutte en faveur de la légalisation du cannabis. L'ex-journaliste a même publié une vidéo baptisée « Pourquoi je démissionne » et mettant en scène sa sortie spectaculaire pour soutenir son projet.