La Ligue contre la violence routière a exprimé samedi son opposition face aux éthylotests chimiques que les automobilistes et motards devront utiliser à partir du 1er juillet. L’organisme a souhaité que le décret qui les rend obligatoires soit invalidé « dans un an », lorsque leur « inutilité » sera prouvée. Chantal Perrichon, présidente de la Ligue, a assuré que ces éthylotests « ne sont pas fiables », et donc inutiles.
Par ailleurs, elle a souligné la présence de substances chimiques toxiques dans les éthylotests, qui créeraient un danger pour les enfants jouant avec.
Tandis que l’ex-délégué interministériel à la Sécurité routière, Jean-Luc Nevache, a estimé que cette mesure pourrait sauver 500 vies, M. Hollande aurait envoyé une lettre à l’association, assurant avoir des « réserves sur la fiabilité des éthylotest chimiques » et rappelant que « la très grande majorité des accidents est le fait de conducteurs qui savent être au-dessus de la limite légale ».
Alexandra Gil
(Avec AFP)
Crédit photo : Sécurité routière
Le Manifeste des Femmes pour une route plus sûre > Couples en voiture : « j'écoute ma femme pour me calmer » (Micro-trottoir)
Hommes/femmes au volant : « L'insécurité routière est une affaire de genre » -Interview
Sécurité routière : un rapport pour des sanctions plus sévères