Si vous étiez dans une grotte hier, sachez que c'est la candidate autrichienne Conchita Wurst qui a remporté l'Eurovision. Sa particularité, en plus d'avoir une belle voix ? Etre transsexuelle et l'affirmer. Née Tom Neuwirth, sa présence au concours de chant a fait pas mal de vagues - notamment à cause de sa barbe portée de manière presque ostentatoire, sur une silhouette et un visage très féminins : plusieurs pays de l'est de l'Europe - Russie, Bélarus et Ukraine - ont fait circuler des pétitions pour empêcher la candidate de participer au concours. Ironie de l'histoire, soulevée par France TV info, elle est arrivée troisième des votes en Russie, pays pourtant particulièrement dur envers les lesbiennes, gays, bi et trans. Bien sûr, Conchita Wurst dénote dans son pays, réputé pour son conservatisme - mais elle y est extrêmement populaire. Pour preuve, lorsque Heinz-Christian Strache, leader du parti d'extrême droite autrichien FPÖ, avait déclaré la trouver « ridicule », personne ne s'est levé pour le soutenir.
Mais revenons-en à la dernière « boutinade » en date. À midi, donc, Christine Boutin a publié ce message sur son compte twitter:
#ForceVie malaise devant #conchitawurtz image d une société en perte de repère niant la réalité de la nature humaine Non à cette #Europe là
— Christine Boutin (@christineboutin) May 11, 2014
Évidemment, toutes choses égales par ailleurs, une action entraîne forcément réaction. En quelques minutes, la présidente du Parti Démocrate a reçu une avalanche de réactions outrées, dont voici un petit florilège:
Vous attendiez sa réaction je suppose ? #LRT @christineboutin
— Amaury DLD (@Whainot) May 11, 2014
@christineboutin tu aimeras ton prochain comme toi même!
— Arfenik (@Arfenik) May 11, 2014
@christineboutin Tu es barbante, ma pauvre.
— Steven R. (@Pipotin_bzh) May 11, 2014
.@christineboutin @VincentDanie_l ah ! Pas déçu ! Vous sortez la bouse que tout le monde attendait ;-)
— Rex ! (@grenouillerex) May 11, 2014
@christineboutin Non, sérieusement, on n'en peut plus de vous et de vos discours d'abrutie de base, vraiment.
— Sir Toinou (@andoroche) May 11, 2014
@geriroz @christineboutin La réalité de la nature humaine, ce n'est pas cela précisément? Où bien jugez-vous que cet être est un animal?
— pierre13600 (@pierre13600) May 11, 2014
@christineboutin Vous êtes d'une bêtise pour ne pas dire connerie rarement égalée par vos pairs politiciens
— Alain T.D (@AlainATD) May 11, 2014
@dune_de_fiel @christineboutin Elle vit dans le fantasme. On vit dans la réalité.
— Amaury DLD (@Whainot) May 11, 2014