Eurovision : la Russie pourrait relancer le concours soviétique Intervision© SKA/HSS/WENN.COM/SIPA
La suite après la publicité
Non, décidément, la Russie n'aime pas Conchita Wurst. La « femme à barbe », triomphante au concours de l'Eurovision 2014 semble même horripiler certains parlementaires russes. Ainsi, le tristement connu Vitali Milonov, député pro législation homophobe, avait réclamé à la Russie de boycotter ce qu'il n'avait pas hésité à qualifier de « parade gay européenne » (sic).
Il semblerait que les plus hautes autorités de l'Etat, dont Vladimir Poutine aient abondé dans le sens du député et décide de ne pas se rendre à l'Eurovision 2015. En effet, le Kremlin serait prêt à faire renaître de ses cendres le concours de chant Intervision, selon le site américain Quartz, cité par Big Browser.
Un système de vote pour le moins original
La compétition, initiée en 1977, voulait détrôner l'Eurovision (voir la vidoé ci-dessous). Résultat, celle-ci s'est tenue durant 4 ans avant d'être abandonnée par les autorités soviétiques. L'originalité de ce télécrochet résidait avant tout dans le mode de scrutin. Loin des « France, two points », lâché durant l'Eurovision au gré des appels des téléspectateurs, l'Intervision, faute de téléphones suffisants dans les foyers soviétiques, départager les concurrents d'une manière différente…Pour désigner le vainqueur, « Les téléspectateurs étaient priés d'allumer leur lumière lorsqu'ils souhaitaient voter en faveur d'une chanson. Le nombre de votes était ensuite établi grâce à l'analyse des données de consommation électrique », indique Quartz. Infaillible, en somme.
La cérémonie devrait se dérouler à Sotchi, ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver 2014.