Facebook devient sérieux. Le réseau social imaginé par Mark Zuckerberg serait actuellement en train de plancher sur le pendant professionnel de son site Internet, selon le Financial Times en date du lundi 17 novembre. En clair, le géant américain entend chasser sur les terres de LinkedIn et éviter à bien des utilisateurs imprudents que les chasseurs de tête ne tombent sur quelques photos gênantes de vacances à Palavas ou de soirées de bitures que d'aucuns préféreraient oublier.
La nouvelle plateforme, actuellement développée dans le plus grand secret, toujours aux dires du quotidien économique britannique, s'appellerait « Facebook at Work ». Si au niveau du design, le site conserverait l'apparence du Facebook actuellement connu de tous, le service permettrait dorénavant aux utilisateurs de « discuter avec des collègues, de se mettre en relation avec des professionnels et de collaborer via des documents partagés ».
Dix ans après sa création, Facebook entend donc diversifier son offre. Une politique qui s'est notamment traduite dans les faits par le récent rachat de WhatsApp pour près de 22 milliards de dollars. « Nous allons continuer à nous préparer au futur en investissant agressivement, en connectant tout le monde, en comprenant le monde et en construisant la prochaine génération de plateforme informatique », avait modestement déclaré Mark Zuckerberg le mois dernier.
Avec une forte croissance enregistrée au troisième trimestre et une bénéfice net à 802 millions de dollars (640 millions d'euros). La santé du groupe semble donc au beau fixe, sauf sur le Nasdaq où l'action a récemment chuté après que Facebook a annoncé vouloir investir sur le long terme.