Home
Faire l'amour une fois par semaine, c'est normal ?
Publié le 28 mai 2014 à 12:34
Par La rédaction
Une enquête menée par l'ifop et l'hebdomadaire Marianne et publiée vendredi 23 mai, visant à souligner les liens entre pratiques sexuelles et orientations politiques, révèle surtout qu'il y a une désaffection accrue entre les Français et le sexe. Moins faire l'amour est-il devenu la norme ?
Faire l'amour une fois par semaine, c'est normal ? Faire l'amour une fois par semaine, c'est normal ?© SUPERSTOCK SIPA
La suite après la publicité


Menée auprès de 9.850 personnes, cette enquête ifop révèle une évolution notable des pratiques sexuelles en France. En 2007 selon l'Inserm, nos concitoyens se prévalaient de 8,7 rapports par mois, soit 2 par semaine. Mais cette vigueur semble s'être fortement dissipée, puisque l'on se permet à peine plus d'une galipette par semaine (1,3 précisément) soit moins de 6 rapports par mois. Une baisse de 30% de l'activité sexuelle donc et ce, pour la majorité d'entre nous : seul un Français sur dix partagerait un moment intime plus de trois fois par semaine et un quart d'entre eux ne feraient pas du tout l'amour. Et il y a fort à parier que ces derniers font parfois partie des 75% de Français qui se déclarent en couple, renforçant cette impression de baisse d'entrain.

>> Voyez plus grand pour vos rencontres! Testez Meetic – Inscription GRATUITE <<

Au passage, le but principal de l'étude était de savoir si les pratiques sexuelles sont liées aux opinions politiques. Verdict ? Plus on se rapproche du centre, plus les pratiques sexuelles seraient conventionnelles. En revanche, les électeurs d'extrême gauche et du FN seraient plus nombreux à déclarer pratiquer régulièrement sodomie, fellation ou autres joyeusetés, voire à être infidèles. Un sens du militantisme qui n'exempte pas les différences culturelles. Ainsi, s'ils viennent du sud ou du nord, les sympathisants frontistes s'opposent radicalement pour ce qui est de ces pratiques, les premiers étant bien plus dévergondés.

Les causes du phénomène restent obscures

Exceptés donc les supporters de Marine Le Pen à l'accent chantant, comment expliquer que le reste du pays ait tant perdu de vigueur ? Les causes de cette disette sexuelle sont difficiles à identifier. C'est à peine si l'on peut dresser quelques hypothèses hâtives : morosité de la crise, fatigue, inquiétude, obligations professionnelles accrues ? Sûrement un peu de tout cela. Pourtant, chose étonnante, si l'Hexagone est moins portée sur la chose, la natalité n'a pas baissé. De là à imaginer que les Français ne font plus vraiment l'amour pour s'épanouir, mais dans le seul but d'engendrer un enfant… La chair serait soudain bien triste.

Alors, oui, faire l'amour moins souvent est devenu une norme au sens social du terme puisque cette pratique s'est majoritairement imposée. A la fin de l'année dernière, une étude ne démontrait-elle pas que nos voisins britanniques faisaient trois fois moins l'amour qu'il y a vingt ans ?

Se laisser moins souvent aller avec son conjoint est devenu une habitude, mais est-ce normal pour autant au sens courant ? Une question, somme toute, primordiale…

Mots clés
Home Sexo couple
Sur le même thème
"L'amour n'existe pas juste entre les hommes et les femmes" : dix couples gays se marient à Hong Kong et célèbrent leur fierté
chine
"L'amour n'existe pas juste entre les hommes et les femmes" : dix couples gays se marient à Hong Kong et célèbrent leur fierté
27 juin 2024
"Je suis amoureuse d'une femme" : une star de "Bridgerton" fait son coming out lesbien (et c'est puissant) play_circle
Culture
"Je suis amoureuse d'une femme" : une star de "Bridgerton" fait son coming out lesbien (et c'est puissant)
4 juin 2024
Les articles similaires
La sexualité, c'est mieux à 40 ans ! Le témoignage sans filtre de Natalie Portman play_circle
Sexo
La sexualité, c'est mieux à 40 ans ! Le témoignage sans filtre de Natalie Portman
28 octobre 2024
Hugh Jackman en couple, lui et sa nouvelle compagne fortement critiqués play_circle
people
Hugh Jackman en couple, lui et sa nouvelle compagne fortement critiqués
29 octobre 2024
Dernières actualités
Un père accusé d'utiliser des sextoys sur son bébé de 6 mois : comment cette affaire rouvre le débat sur la protection des enfants face à l'inceste play_circle
Société
Un père accusé d'utiliser des sextoys sur son bébé de 6 mois : comment cette affaire rouvre le débat sur la protection des enfants face à l'inceste
22 novembre 2024
Ariana Grande et la chirurgie esthétique : Nez, seins, yeux...elle répond enfin aux rumeurs play_circle
people
Ariana Grande et la chirurgie esthétique : Nez, seins, yeux...elle répond enfin aux rumeurs
22 novembre 2024
Dernières news