Le 30 mai 1995, la petite commune de Saint-Andéol en Rhône-Alpes se réveille au milieu d'un drame familial. La famille Bébien est retrouvée calcinée dans sa maison après un gigantesque incendie. Les victimes identifiées sont Vincent, le père de famille, Odette sa femme, et deux de leurs enfants : Vincent, 21 ans et Aline 16 ans. Très rapidement le médecin légiste découvre que les corps sont criblés de balles provenant d'une carabine 22 long rifle.
>> Faites entrer l'accusé : la métamorphose de Christine Constantien <<
Les enquêteurs se dirigent vers la piste familiale, plusieurs éléments montrent que le meurtrier connaissait forcément l'emploi du temps des victimes. Mais les investigations vont être longues puisque la famille est très nombreuse, plus de 200 personnes ont été auditionnées.
>> Faites entrer l'accusé : John Szablewski, du mensonge au meurtre <<
Le profil idéal du tueur se distingue en la personne d'Eric Bruyas, le mari d'une des filles des époux Bébien, Samantha. L'entreprise de l'homme a fait faillite, il venait d'emprunter 30 000 francs, il aurait tué la famille de sa femme pour toucher l'héritage. Il avouera son crime en garde à vue. En 1999, la cour d'assises du Rhône condamne Eric Bruyas pour le quadruple meurtre à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de 22 ans.