Alors que les Français se préparent à passer à l’heure d’hiver et à gagner une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, le groupe hôtelier Ibis s’est intéressé aux activités nocturnes de ces derniers et plus particulièrement à leurs rêves. Ainsi, selon un sondage réalisé par l’institut Opinon Matters dont Le Parisien se fait l’écho, près d’un Français sur deux (48%) vit des aventures extraordinaires chaque nuit, tandis que 85% des répondants disent rêver au moins une fois par mois.
En revanche, un quart des sondés pensent ne jamais rêver, à tort. Chaque nuit, nous passons en effet près d’une heure et demie à rêver. « Tout le monde rêve, sans exception, environ toutes les 90 minutes. Il n’y a pas une nuit où l’on y échappe », explique d’ailleurs le psychosociologue Gilles d’Ambra, auteur du Décodeur des rêves. Pourtant, nul doute que les quelque 20% de Français qui se réveillent une fois par mois en sursaut et en sueur en plein milieu de la nuit aimeraient, eux, pouvoir échapper à leurs cauchemars.
>> Troubles du sommeil ? Découvrez nos cinq conseils pour bien dormir <<
Quant aux rêves érotiques mettant en scène des célébrités, ils occupent également une bonne place dans les nuits des Français, bien qu’un quart d’entre eux se sentent gênés au réveil. L’actrice Sophie Marceau occupe ainsi les pensées nocturnes de 32% des hommes, tandis que 25% des sondés ont visiblement un faible pour la chanteuse Jenifer ou pour la comédienne Marion Cotillard (23%). Guillaume Canet et Jean Dujardin sont quant à eux les stars des nuits de 21% des femmes, suivis par le basketteur Tony Parker (16%). Et vous, quelle personnalité s’invite dans vos rêves ?
Rêves : ces choses qui les influencent
Décoder les rêves : des scientifiques l'ont fait
Rêves érotiques : les orgasmes de notre subconscient