Née le 8 mars 1977 de la volonté de l’ONU de mettre en avant les droits des femmes à l’échelle internationale, la journée de la Femme est devenue officielle en France en 1982, sous la présidence de François Mitterrand. Au fil des années, cette célébration a gagné en ampleur et est devenue une caisse de résonance pour les organisations féministes, qui profitent de cette journée spéciale pour mettre en avant leurs revendications.
>> 8 mars 2014 : la journée-type de la working mum en huit chiffres <<
Violences à l’égard des femmes, égalité salariale, mariages forcés, droit à l'éducation, lutte contre les stéréotypes sexistes, font partie des thèmes principaux abordés le 8 mars. En 2014, le thème décidé par l'ONU pour la journée internationale de la femme 2014 est : « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous ».
A l’occasion de la journée de la Femme, Terrafemina vous invite à participer à deux débats :
- « Faut-il supprimer la journée de la Femme ? », interroge l’utilité de cette journée spéciale dédié aux femmes. Si certaines jugent essentielle la journée de la Femme, d’autres considèrent que cet évènement est devenu un gadget qui ne sert pas véritablement la cause des femmes.
- « Les femmes font-elles de meilleurs dirigeants ? » porte sur le leadership au féminin à l’heure où les femmes occupent de plus en plus de postes-clefs à la tête des entreprises ou dans les arcanes du pouvoir. Est-ce le genre qui construit le pouvoir ou le pouvoir qui construit le genre ?
A vos claviers !