Au commencement du partenariat, en 2009, les utilisateurs de LinkedIn et de Twitter pouvaient lier leurs comptes et voir leurs micro-messages se publier sur les deux sites respectifs.
Aujourd’hui c’est une chose révolue ! Pour Twitter, qui a plus de 140 millions d’utilisateurs à son actif, mettre un terme à cette collaboration est un moyen d’élargir le trafic vers son site et de profiter du succès pour monétiser son service. Pour cela, il supprime la passerelle de visibilité qu’il avait sur le premier réseau social professionnel. Cependant, de LinkedIn vous pourrez tout de même être redirigé et partager directement sur Twitter.
En proposant cette nouvelle formule, le site cherche à ce que les utilisateurs vivent l’expérience parfaite du réseau social. Pour cette raison Twitter ne souhaite pas que les développeurs « créent des clients ou applications qui imitent ou reproduisent l'expérience de base de Twitter » mais que les boutons développés fassent le lien directement avec son site. Dans cette optique, le site de micro-blogging a annoncé que « les règles relatives à l’utilisation de son API (= Applications Performing Interface) allaient être rendues plus strictes dans les semaines à venir. »
Suite à cette annonce, le réseau social professionnel a rebondit de la meilleure façon qu’il soit puisque, sur leur blog, ils invitent les utilisateurs du site à valoriser leurs contenus LinkedIn, qui seront de toute façon partagés sur Twitter.