Au mois d’avril dernier, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) a officiellement annoncé que la date du mois de Ramadan serait fixée lors de la nuit du doute, par l’observation du ciel, et non en avance comme en 2013. Une décision qui vise à éviter les cafouillages et à mettre tout le monde d’accord. Il faudra donc patienter jusqu’à cette Nuit du doute – qui se déroule le 27 juillet – avant de savoir officiellement quand se déroulera l’Aïd al-Fitr, célébrant la fin du mois de Ramadan.
C’est durant cette Nuit du doute que l’on découvrir officiellement si le Ramadan 2014 se termine le 28 ou le 29 juillet 2014. Rappelons que le mois de jeûne a débuté le 29 juin dernier.
« La Commission nationale de l'observation du croissant lunaire au ministère des Affaires religieuses et des wakf informe tous les citoyens que la nuit du doute consacrée à l'observation du croissant lunaire du mois de chaoual de l'année 1435 de l'Hégire annonçant le premier jour de l'Aïd El Fitr est fixée au dimanche 29 ramadhan 1435 correspondant au 27 juillet 2014 », peut-on lire dans un communiqué officiel.