« Le changement, c'est maintenant » vantait le slogan de campagne du candidat Hollande lors des présidentielles de 2012. Mais pour le changement de lunettes, il a fallu attendre 2014. C'est une photo du président prise à l'occasion d'un déplacement aux Solidays, le festival annuel contre le Sida se déroulant à l'hippodrome de Longchamp, que l'on a pu remarquer que le locataire de l'Élysée arborait de toutes nouvelles binocles qui tranchent avec les anciennes. François Hollande adopte une paire de style années 1950-1960, dont la mode a été relancée ces dernières années, notamment grâce à la vogue des Ray Ban.
François Hollande : nouvelles lunettes pour une nouvelle vie ? J'attends les analyses politiques de ce revirement... pic.twitter.com/vdFZhXOsfO
— François d'Estais (@fdestais) 29 Juin 2014
Comme le révèle MétroNews, la fameuse paire n'est pas une Ray Ban. Elle n'est pas non plus made in France, mais...made in Danemark ! Toujours selon le quotidien, la paire peut être trouvée sous la marque Lindberg. Comptez toutefois 400 à 500 euros. Le chef de l'État abandonne donc le fabriqué en France, pour son lorgnon tout du moins. C'est Arnaud Montebourg qui ne va pas être content.