En mai, l’épreuve écrite de management et de gestion de deuxième année du BTS négociation et relation client (NRC) avait été marquée par des fraudes massives dénoncées par les professeurs (livres posés sur la table, corruption des surveillants, usurpations d’identité ou encore utilisation de téléphones portables), ce qui avait provoqué une annulation de l’examen, reporté au dimanche 26 juin.
Une annulation qui n’a pas été du goût de certains élèves qui ont décidé de protester. En effet, l’entrée de la maison des examens d’Arcueil, dans le Val-de-Marne, s’est vue bloquée par une centaine d’étudiants. Malgré tout, sur 2500 élèves, la moitié serait parvenue à braver les « chaînes humaines » créées par les protestataires, selon le vice-recteur de l’académie de Paris.
« Pour que personne ne soit pénalisé, nous avons attendu 9h15 pour commencer l'épreuve. Il y avait devant le centre d'examen des élèves qui n'ont pas voulu entrer. Mais y étant moi-même présent, j'ai pu observer que tous ceux qui voulaient entrer ont pu le faire » a déclaré Edouard Husson au journal Le Monde. Il affirme également avoir veillé « par une présence policière en nombre suffisant [à ce] qu'aucun jeune ne soit empêché de rejoindre les salles d'examen ».
Pourtant, certains étudiants affirment que les salles où devaient se dérouler les examens étaient fermées. De plus, le vice-recteur de Paris a averti que tous les élèves absents ne seraient pas notés absents mais obtiendraient un « zéro pointé » sur une matière de coefficient 4.
« Avec le recteur, nous avons l'intention de proposer au jury qu'au lieu d'être notés absents, les élèves qui étaient convoqués et n'ont pas recomposé se voient attribuer un zéro sur vingt. Sachant que leur absence, elle, sera éliminatoire » a rappelé le vice-recteur.
Les résultats de ces examens, qui seront dévoilés au début du mois de juillet, risquent de faire beaucoup de bruit.
VOIR AUSSI
Bac S : combien de personnes encore sont responsables des fuites ?
Bac : une lycéenne dépose un recours devant le Conseil d’État
Bac : soupçon de fraude dans les épreuves de physique et d’anglais