C'était la dernière fois que les candidates de cette année se frottaient aux épreuves de Cyril Lignac et Mercotte dans une finale 100% féminine entre Sandrine, Lila, Chelsea et Mélanie. Pour l'occasion, les pâtissières devaient travailler le thème du chocolat. Ainsi pour l'épreuve de la revisite, le chef Cyril Lignac proposait aux finalistes de recréer le célèbre opéra, le fameux dessert conçu en 1955 par Cyriaque Gavillon chez Dalloyau. Pour cela, elles devaient respecter les basiques du dessert : c'est-à-dire le biscuit joconde imbibé de café, la ganache chocolat, et la crème au beurre café. Mélanie prend de l'avance sur cette épreuve, pendant que Lila est à la traine.
Mercotte ressortait ensuite pour la dernière fois de l'année son vieux grimoire pour une recette hongroise, la dobos torta. Gâteau qui alterne les couches de génoise et de ganache chocolat. A nouveau, Lila termine dernière, et Sandrine prend la première position.
Enfin pour l'épreuve créative, le jury demande aux candidates de réaliser des sculptures en chocolat cachant 40 bonbons au chocolat. Et pour l'occasion c'est le chef Pierre Hermé qui est venu juger aussi leur travail. Le concours se termine avec beaucoup d'émotions et la victoire de Chelsea. La nourrice australienne va pouvoir publier son propre livre de recettes. Pour découvrir cette soirée de finale du Meilleur pâtissier, rendez-vous sur le site 6Play .