Il n'y a pas que pour la mort de Jon Snow que nous avons des doutes quant à la disparition définitive du personnage... Bien que tous les gens impliqués ne fassent actuellement que redoubler d'efforts pour nous prouver par A + B que si si, il est bel et bien mort et ne reviendra jamais, jamais de la vie - nous n'y croyons toujours pas et attendons son retour de pied ferme.
C'est aussi valable pour Stannis Baratheon, qui a été tué par Brienne après sa défaite contre le clan Bolton à Winterfell. Oui mais voilà : la mort de Stannis a été filmée hors champ, on ne le voit donc pas mourir. Et on sait pourtant que la série ne rechigne pas à nous montrer les personnages que nous avons aimés et suivis mourir dans des conditions atroces, dans les moindres détails. Normal donc que nous soyons un peu sceptiques en ce qui concerne Stannis, puisque rien ne justifiait vraiment que sa mort soit la seule à ne pas être exposée graphiquement.
Interviewé lors de la Comic-Con de San Diego, le réalisateur du season finale s'est confié sur cette scène et sur le sort de Stannis :
"Depuis le début, et pendant tout le processus d'écriture, ça a toujours été l'intention : il est mort."
Il est donc aussi catégorique que ceux qui se sont exprimés sur le sort de Jon Snow, mais est-ce que ça suffira à nous convaincre ? Pas sûr. De toute façon, on a encore pas loin d'un an à attendre avant de commencer à découvrir les réponses à certaines de ces questions, alors autant prendre notre mal en patience, en attendant les premières images de la saison 6...