Le moins qu’on puisse dire c’est que l’annonce de l’exil fiscal de Gérard Depardieu restera dans les archives. Cette semaine c’est au tour du magazine Les Inrocks de faire entendre son avis sur la question et ne serait-ce qu’à voir la couverture ça promet de ne pas plaire à Gérard Lanvin, qui s’afflige de la réaction des français face à la nouvelle.
L’hebdomadaire se range clairement dans le rang des adversaires et prend part à la douce tâche de ruiner le capital sympathie du très cher Obélix. Comme l’avait fait le premier ministre, le ministre de la Culture et bien d’autres encore. Cela dit cette fois on va plus loin ; sur la couverture on lit « 1948-2013 C’était Gérard Depardieu », un procédé d’une certaine violence.
Le magazine proclame donc la mort artistique de Gérard Depardieu, après l’avoir rabaissé, critiqué, injurié même, il est donc désormais question de mettre fin à sa carrière. Si l’objectif était d’attirer l’attention c’est un pari réussi pour les Inrocks, cela dit ils pourraient récolter eux aussi l’indignation de pas mal de monde, après tout 40% des français sont compréhensifs face à la polémique Depardieu.
Pensez-vous que cette couverture va trop loin ?