Culture
"Girls" : enfin une série pour les filles "normales"
Publié le 22 septembre 2012 à 09:00
Par Elise Petter
Les séries exploitent depuis longtemps le filon des héroïnes féminines. Mais loin des superwomen new-yorkaises de « Sex and the city » ou des lisses intellos de « Bones » et de « The Good Wife », une nouvelle création américaine nommée « Girls » met en scène des jeunes femmes bien plus proches de nous. Une excellente raison pour ne pas la manquer !
"Girls" : enfin une série pour les filles "normales" "Girls" : enfin une série pour les filles "normales"
La suite après la publicité


Qu’il semble loin le temps où « Sex and the City » était considérée comme une petite révolution télévisuelle permettant aux femmes d’avoir une série qui sait comment leur parler et les séduire. Depuis quelques années, les séries télévisées féminines sont légions à la télévision et les héroïnes se succèdent et se ressemblent. 

Heureusement, la télévision nous propose aussi des séries un peu différentes. C’est sur HBO qu’est diffusée depuis plus d’un an l’excellente série « Girls ». Le titre ne laisse guère de place au mystère quant à sa cible. Débarquée en France sur la chaine dédiée aux séries du réseau Orange, « Girls » est loin d’être comme les autres et semble même prendre un malin plaisir à se différencier. Un peu à l’image de ses héroïnes qui sont aussi normales que l’on peut l’être.

Girls, des filles normales comme on les aime

Très loin des tenues aux prix exorbitants d’une Carry Bradshaw ou de l’image un peu trop lisse d’une Brennan de la série « Bones », « Girls » prône donc une normalité certaine qui fait beaucoup de bien au visionnage. Série américaine dont la créatrice Lena Dunham tient aussi le rôle principal, « Girls » parle de filles et de leur quotidien, entre grandes histoires d’amour, petits tracas et interrogations métaphysiques.

Et là où les héroïnes de séries télévisées sont bien souvent trop parfaites pour être réelles, les filles de « Girls » sont souvent mal fagotées, ont quelques kilos en trop et disent beaucoup de gros mots ! La preuve que New York héberge aussi des filles normales.

La série « Girls » a été renouvelée pour une seconde saison qui sera diffusée début 2013 sur la chaine câblée HBO aux Etats-Unis. En France, la saison 1 de la série est diffusée sur Orange Cinéma Séries chaque lundi. Ne la manquez pas.

VOIR AUSSI

Desperate Houswives Saison 8 : en streaming sur M6 Replay
The New Normal : l'homoparentalité au cœur d'une série américaine fait débat
Sélection de séries à regarder pendant les vacances

Mots clés
Culture Médias series
Sur le même thème
Egalité des sexes, paix et heavy metal : ce girls band indonésien qui côtoie Dua Lipa fait rimer hard rock et féminisme !
musique
Egalité des sexes, paix et heavy metal : ce girls band indonésien qui côtoie Dua Lipa fait rimer hard rock et féminisme !
25 juin 2024
"Au début, ma famille n'aimait pas que je joue !" : malgré le sexisme, les filles des quartiers populaires se réapproprient le foot
femmes
"Au début, ma famille n'aimait pas que je joue !" : malgré le sexisme, les filles des quartiers populaires se réapproprient le foot
18 juin 2024
Les articles similaires
Oui, le corps de la jeune star de cette série culte des années 2000 était "retouché" pour "paraître plus mince" play_circle
Culture
Oui, le corps de la jeune star de cette série culte des années 2000 était "retouché" pour "paraître plus mince"
14 octobre 2024
"L'amour !" : la géniale Jodie Foster embrasse sa femme pour fêter sa victoire aux Emmy Awards play_circle
Culture
"L'amour !" : la géniale Jodie Foster embrasse sa femme pour fêter sa victoire aux Emmy Awards
16 septembre 2024
Dernières actualités
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé play_circle
Culture
"T'es détestable", ces séquences de la Star Academy nous prouvent que l'émission a bien changé
18:30
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent play_circle
scandale
"Pourquoi je serais allé violer une dame de 70 ans ?" : au dernier acte du procès de Mazan, les accusés scandalisent
18:00
Dernières news