Alors que la France est en plein débat sur le projet de loi pour le mariage pour tous, en Grande Bretagne, le gouvernement a déclaré mardi être favorable au mariage homosexuel civil et religieux. Seule l’Eglise anglicane, pourtant majoritaire dans le pays, ne l’autorisera pas.
Depuis 2005, la Grande-Bretagne dispose déjà d’un texte qui, à l’instar du Pacs, ouvre les mêmes droits à ces couples qu’à ceux mariés. L’objectif de ce nouveau projet de loi est donc d’autoriser le mariage homosexuel dans les lieux de cultes. Ces nouvelles dispositions pourraient ainsi être inscrites selon Maria Miller, la ministre de la Culture, dans une loi dès le début d'année prochaine.
Mais l’opinion britannique reste encore très partagée. Selon le Point, un ancien archevêque avait même dénoncé en octobre « le risque de devenir un État totalitaire », allant même jusqu’à faire des comparaisons douteuses : « Aujourd'hui, nous, les chrétiens opposés au mariage homo, nous sommes insultés, comme les juifs l'étaient au tout début de l'Allemagne nazie ».
Dossier : Mariage gay
Mariage gay, adoption et PMA : que dit la loi aujourd'hui ?
PMA : le gouvernement prêt à lâcher du lest ?
LGBT : "Si le texte sur la PMA n'est pas discuté en 2013, rien ne sera fait"