Ce 12 décembre s’annonce compliqué dans les transports en commun suite à un préavis de grève déposé conjointement par la CGT, l'Unsa, Sud-Rail et FiRST dans le but de protester contre la réforme ferroviaire. Comme toujours, le mouvement de grève débutera la veille dès 19 heures (le 11 décembre) et s’achèvera le lendemain à 8 heures (13 décembre).
>> Transilien : l'info trafic en direct <<
Les revendications des syndicats sont les suivantes : maintien du statut des cheminots, ouverture de négociations salariales début 2014 pour aboutir à « une augmentation générale », « autre prise en compte de la sûreté et de la sécurité des agents par une réhumanisation des gares et des trains » et « réorientation totale de la politique menée au fret ».
Pour le moment, il est encore difficile d’estimer quelle sera l’ampleur des perturbations ce 12 décembre, mais il sera possible de suivre tout cela en direct via les sites de la SNCF comme Infolignes. Si l’on en croit les syndicats, 7 trains sur 10 devraient circuler ce 12 décembre, des retards et des suppressions sont évidemment à prévoir.
Le réseau TER et TGV pourrait aussi être touché par ce mouvement de grève qui devrait être le dernier pour l’année 2013, les syndicats ayant affirmé qu’il n’y aurait pas de perturbation durant les fêtes de fin d’année, ce qui est déjà une excellente chose.
Pépy : "6 ou 7 trains sur 10" lors de la gève... par Europe1fr