Le préavis de grève a été déposé conjointement par la CGT, l'Unsa, Sud-Rail et FiRST via un communiqué rendu public ce lundi. Ces quatre syndicats de cheminots sont hostiles au projet de réforme ferroviaire et accusent la SNCF « de tenter de mettre en œuvre la réforme » avant qu’elle soit discutée. La grève devrait se dérouler le 12 décembre (du mercredi 11 décembre à 19h00 au vendredi 13 décembre à 8h00).
>> Ouigo : combien coûtent vraiment les billets low cost de la SNCF ? <<
Le 1er janvier 2015, trois établissements publics devraient être créés à la place de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), qui gère les infrastructures. Selon les syndicats, la réforme mènera à un éclatement du système ferroviaire et s’attaquerait « aux métiers, à la sécurité et aux conditions de travail des cheminots ». Ils émettent en outre des réserves sur le financement de la réforme : « Le financement du projet se fera sur le dos des cheminots » par la recherche de gains de productivité qui « dégradera les conditions sociales et de travail des cheminots », a affirmé à l'AFP Gilbert Garrel de la CGT.
>> SNCF : une transsexuelle récolte une amende dans le TGV <<
Les revendications des syndicats sont les suivantes : maintien du statut des cheminots, ouverture de négociations salariales début 2014 pour aboutir à « une augmentation générale », « autre prise en compte de la sûreté et de la sécurité des agents par une réhumanisation des gares et des trains » et « réorientation totale de la politique menée au fret ».
>> SNCF : un nouvel uniforme bleu marine et rouge plus seyant pour les agents <<
Les quatre syndicats accusent en outre la SNCF de vouloir faire l’impasse sur les débats qui doivent être organisés au Parlement au premier semestre 2014 : « Les présidents de la SNCF et de RFF mettent en œuvre la réforme avant la réforme, c'est insupportable, ils ne doivent pas s'affranchir du débat démocratique », a ajouté Gilbert Garrel.
SNCF : Paris-Barcelone en TGV à partir du 15 décembre
SNCF : les tarifs vont augmenter en janvier 2014
Grève SNCF/RATP : quels sont mes droits si je ne peux pas aller au boulot ?
SNCF : des nouveaux menus Paul, Michel et Augustin et Angelina proposés dans les trains