Les premiers TGV de la SNCF entre Paris et Barcelone devraient commencer leur carrière commerciale le 15 décembre prochain, à raison de deux trajets aller-retour par jour. « Les techniciens sont en train de procéder à l'homologation et, si tout se passe bien, le premier train pourrait circuler le 15 décembre », a ainsi déclaré la ministre espagnole des Transports, Ana Pastor, sur la radio catalane RAC1. Selon les médias espagnols, le voyage devrait durer 6h20 minutes contre 6h40 actuellement, avec un changement de train à Figueras.
L'exploitation commerciale de la liaison franco-espagnole, qui n'est pour le moment pas entièrement à grande vitesse, sera partagée entre la SNCF et la compagnie ferroviaire espagnole Renfe. Cette dernière n'a pourtant pas confirmé l'information et indique qu'une annonce officielle serait faite « très bientôt ».
Une prudence en partie justifiée par les incertitudes concernant la rentabilité financière du projet. « Sur Paris-Barcelone ce sera très difficile face à Easyjet », indiquait Pierre Messulam, directeur de la stratégie et de la régulation à la SNCF, dans des propos relayés par La Tribune. « En raison du temps de parcours du TGV, on aura du mal à convaincre sur Paris-Barcelone », explique en écho un cadre de la SNCF au journal économique.
Les deux pays ne comptent pourtant pas s'arrêter là, puisque l'objectif final est de permettre aux voyageurs de relier Paris à Barcelone en 5h35. Pour y parvenir, « il faut que le tronçon entre Perpignan et Nîmes passe à grande vitesse », ce qui est prévu pour 2021 pour l'instant, a indiqué un porte-parole de Renfe à Barcelone.
En octobre dernier, La SNCF avait indiqué que les lignes TGV reliant Marseille, Lyon et Toulouse à Barcelone « devraient être effectives au dernier trimestre 2013 ». Le calendrier de lancement de l'offre et d'ouverture des ventes doit toutefois attendre « l'homologation des matériels par les deux autorités nationales compétentes ». En effet, des études doivent vérifier la compatibilité entre les rames et les réseaux français et espagnols qui présentent des différences techniques.
SNCF : les tarifs vont augmenter en janvier 2014
SNCF : une transsexuelle récolte une amende dans le TVG
Tranquilien : l'application SNCF pour choisir le train le moins bondé