Le premier syndicat de la RATP appelle les agents de la régie à une grève illimitée dès ce jeudi 2 juin dans le but d'obtenir la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi travail.
Néanmoins, le trafic ne sera que légèrement perturbé selon les premières prévisions de la RATP, avec un trafic normal dans le métro, les bus, les tramways et le RER A, seules quelques perturbations sont à prévoir pour le RER B. Sur les tronçons entre Gare du Nord et Saint-Rémy, ainsi que Massy-Palaiseau et Robinson, trois trains sur quatre circuleront. Le tronçon entre Gare du Nord, Mitry, et l'aéroport de Roissy sera également en difficulté avec un train sur trois en circulation.
Du côté de la SNCF, trois syndicats ont appelé à la grève reconductible ce mardi. Un mouvement qui aura des conséquences sur l'Ile-de-France. 40 % des trajets en train doivent être assurés : le RER A circulera normalement et pour les RER B, D et E, un tiers des trains est prévu. Pour le RER C, ce taux monte à 40 % selon la régie des transports.