Le buzz est venu d'une pub pour la boisson énergétique Gatorade. Un spot intéressant puisqu'il met en scène une professeure de yoga "plus size" alors que le manque de visibilité des femmes grosses au sein de la pub demeure encore une réalité.
Présence si rare d'ailleurs qu'elle a malheureusement suscité les moqueries de certains trolls. Sur YouTube, les remarques haineuses abondent : "Bon, maintenant je sais qu'il ne faut pas boire du Gatorade, car on risque de prendre cent kilos", "On dirait un film d'horreur, j'ai vomi", "Comment peut-être considérée comme 'en bonne santé' en étant obèse ?", "Est-ce que Gatorade fait la promotion de l'obésité ?", peut-on notamment lire.
"Pouvez-vous supprimer cette publicité, je ne veux plus jamais la voir", "Vous montrez une femme souffrant d'obésité morbide pour prouver à quel point cette boisson est saine ?", peut-on encore lire dans l'espace commentaires.
Des remarques qui témoignent d'une grossophobie et d'un sexisme trop ordinaires.
Fort heureusement, les signes de soutien à l'égard de Jessamyn Stanley, la professeure de yoga au coeur de cette publicité, ont également afflué.
"Si vous êtes si inquiets que cela pour votre santé, alors dites quelque chose sur l'alcool, les cigarettes et le vapotage, une femme grosse qui fait du yoga devrait être la dernière de vos préoccupations", "J'aime que l'on montre les différents types de corps", "C'est une femme grosse noire, puissante, belle, forte et courageuse", "C'est la meilleure publicité", assurent ainsi des internautes plus éclairés sur YouTube.
Certains se sont amusés à pointer du doigt l'hypocrisie flagrante de commentateurs prétextant défendre la "bonne santé" pour mieux répandre leur grossophobie. Ce qui hélas ne doit pas surprendre Jessamyn Stanley, qui par-delà son statut de prof de yoga est également une militante du mouvement body positive. Ces réactions de haters en manque d'imagination démontrent d'autant plus l'utilité de cette jolie pub.