Le mois de novembre approche à grand pas, tout comme le traditionnel changement d'heure. Pour la deuxième fois cette année, il va falloir remonter les montres. En revanche, on ne sait jamais s'il faut avancer ou reculer d'une heure, tous les ans, c'est la même chose, et bien souvent on préfère faire confiance à ses appareils numériques.
Comme le veut la tradition, c'est au moment du dernier dimanche du mois d'octobre que l'on passe officiellement à l'heure d'hiver. Ce changement se fait dans la nuit du samedi au dimanche, histoire de s'y préparer, notamment lorsqu'on a des enfants en bas âge. Cette année, c'est le samedi 29 octobre que se déroulera le passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver. L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Ce changement sera effectif jusqu'au 25 mars 2017, date du changement à l'heure d'été.
Les adeptes de la grasse matinée du dimanche n'ont désormais qu'une question en tête : va-t-on gagner une heure de sommeil ? Et bien oui, c'est au passage de l'heure d'hiver que l'on peut dormir une heure de plus. A 10 heures du matin, il ne sera donc que 9 heures. Une bonne consolidation à l'approche des courtes et froides journées d'hiver.