Iggy Pop, qui vient de fêter ses 65 ans, sort un nouvel album qui est complètement différent de tout ce qu’il a pu faire auparavant.
En effet, cet album qui s’intitule « Après » se compose de dix reprises dont des classiques français : « Syracuse » d’Henri Salvador, « La vie en Rose » d’Edith Piaf et « Et si tu n'existais pas » de Joe Dassin mais aussi anglais avec « Michelle ma belle » des Beatles.
Pour sortir cet album il s’est d’abord tourné vers sa maison de disque EMI qui a refusé de le produire.
Iggy Pop s’est exprimé sur ce sujet : «Ils n'en ont pas voulu. Ils pensaient qu'ils ne feraient pas d'argent avec, que mes fans ne l'aimeraient pas. Une attitude très sensée, venant de personnes très sensées, des personnes différentes de ce que, moi, je suis».
Le chanteur est donc passé par des chemins moins classiques en vendant son album sur le site vente-privée.com au prix de 7€.
Il explique son choix : « Tout ce qu'une maison de disques a jamais fait pour moi c'est m'humilier, me tourmenter, me démoraliser».
Après l’ouverture de la vente 40.000 acheteurs potentiels s'étaient inscrits et 3000 albums ont déjà été vendus. Un bon début pour " l’iguane".
On peut dire que les rock-stars des années soixante n’ont pas toutes les mêmes opportunités. A l’instar de Paul McCartney qui a sorti son nouvel album sans aucun problème !