Buzz
Instagram censure la photo de deux mamans avec leur fils : le couple réplique
Publié le 5 décembre 2017 à 18:46
Par Léa Drouelle
Deux mamans espagnoles accusent Instagram d'homophobie, après la suppression d'une photo d'elles et de leur petit garçon sur le réseau social.
Instagram censure la photo de deux mamans espagnoles avec leur fils : le couple réplique Instagram censure la photo de deux mamans espagnoles avec leur fils : le couple réplique© oh.mamiblue/Instagram
La suite après la publicité

Après le tollé provoqué il y a quelques mois par Facebook qui avait censuré une publicité pour soutien-gorge, c'est au tour d'Instagram (propriété de Facebook) de se retrouver au centre d'une polémique. Cette fois, l'objet du scandale n'est pas une poitrine féminine mais une photo de deux mamans espagnoles très populaires sur la toile pour leur blog Oh! Mamie Blue,(Veronica et Jana) avec leur petit garçon. Tous les trois sont sur leur lit en train de dormir. Un portrait de famille touchant de l'avis de nombreux internautes. Un compte Instagram très influent (près de 200.000 abonnés) a même partagé le cliché, générant ainsi encore plus de vues. Mais le réseau social n'a pas vu les choses du même oeil. Quelques jours après, la photo n'était plus sur le compte en question.

Veronica raconte à Buzzfeed Espagne que lorsque l'administrateur du compte a essayé de la republier, Instagram l'a de nouveau supprimé, au motif qu'elle était jugée 'inappropriée". Depuis, impossible de remettre la photo, explique Veronica. En réaction, la femme a interpellé les internautes en publiant une story sur le même réseau social dans lequel elle interroge : "Je ne vois que de l'amour, qu'est-ce que vous voyez ?". Parce que c'est ce qui est montré sur la photo : une famille". Les abonnés n'ont pas tardé à réagir à la story. Les abonnés n'ont pas tardé à régir : un grand nombre d'entre eux ont publié des photos de leur couple et de leur famille en ajoutant le hastag #ysoloveoamor ("Je ne vois que de l'amour"). Voici ladite photo, toujours en ligne sur le compte Instagram Oh!Mamieblue.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, puisque le nouveau hashtag a lui aussi fait l'objet d'une censure. "Les récentes publications liées à #ysoloveoamor ont été temporairement masqués après que plusieurs de nos abonnés nous ont signalé des contenus qui pourraient ne être conforme avec les valeurs des membres de notre communauté", pouvait-on lire sur la version espagnole du réseau social. Une réaction qui n'a pas manqué de choquer Veronica et Jana, qualifiant cette décision d'homophobe. "On comprend que les gens signalent ça et que c'est la réponse immédiate d'Instagram, mais il doit y avoir quelqu'un derrière qui détermine ce qui est supprimé et ce qui ne l'est pas. Je suis sûre que Instagram peut se permettre d'avoir des gens qui travaillent exclusivement là-dessus. Ce n'est pas juste de la bêtise : c'est un délit. L'homophobie est punie et inacceptable", s'offusque Veronica.

Bien décidées à poursuivre leur combat, Veronica et Jana- qui publient régulièrement des photos de leur couple sur Instagram- ont crée le hashtag #BorraIGdehomófobos (supprimez les homophobes d'Instagram). Depuis sa création, plus de 200 photos de personnes LGBT en train de s'embrasser ou lors de leurs mariages y ont été postées. "Un réseau social doit unir les gens. Son but est de créer des liens. Il ne peut pas servir à créer de la haine ou juste être quelque chose de superficiel. Il doit aider à nous unir, nous soutenir, et il faut réaliser que ces choses peuvent causer beaucoup de souffrances", estiment les jeunes mamans.

La rédaction de Buzzfeed Espagne indique qu'elle a tenté de contacté Instagram, mais que l'entreprise n'a pour l'instant pas donné suite à sa demande.

Mots clés
Buzz Monde Instagram homosexualite News essentielles Famille scandale
Sur le même thème
Entre deux polémiques de tabloïds, voilà pourquoi Meghan Markle souhaite plus que jamais sensibiliser à la santé mentale play_circle
Santé
Entre deux polémiques de tabloïds, voilà pourquoi Meghan Markle souhaite plus que jamais sensibiliser à la santé mentale
6 août 2024
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy play_circle
Lifestyle
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy
28 mai 2024
Les articles similaires
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris" play_circle
Culture
"J'ai senti que j'allais subir une humiliation" : il faut réécouter cette interview poignante de Maria Schneider sur le calvaire du "Dernier tango à Paris"
21 juin 2024
Derrière la chute de cet ex enfant star, un scandale aussi gros que l'affaire P Diddy ? play_circle
scandale
Derrière la chute de cet ex enfant star, un scandale aussi gros que l'affaire P Diddy ?
10 novembre 2024
Dernières actualités
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux play_circle
Politique
"Les violences sexuelles sont dues à l'immigration" : cet homme politique tient des propos scandaleux
22 novembre 2024
Affaire Slimane : Vitaa réagit, et voici pourquoi c'est (très) dérangeant play_circle
scandale
Affaire Slimane : Vitaa réagit, et voici pourquoi c'est (très) dérangeant
22 novembre 2024
Dernières news