Sorti en France en novembre 2011 cette comédie française sans prétention à connu un succès fulgurant, à la surprise générale. Pour résumé disons qu’ « Intouchables » c’est 27 millions de spectateurs à travers le monde, le record était précédemment détenu par « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » avec 23 millions. On peut ajouter que le film à fait à ce jour 310 millions d’euros de recettes pour un budget de 9 millions.
Toute l’Europe, suivie par le Japon, la Corée du Sud et enfin les Etats-Unis ont succombé. Un bon film, une belle histoire, un duo d’acteurs fantastiques, une bonne promo, bref une combinaison sans faille qui agrandit le banc des français aux Oscars 2013.
Une effervescence mondiale qui personne ne soupçonnait et qui aujourd’hui emmène l’équipe à Hollywood. La catégorie du meilleur film étranger fait rêver Olivier Nakache et Eric Toledano les deux jeunes réalisateurs et scénaristes qui continuent de faire preuve d’une modestie à toute épreuve malgré les louanges qui n’en finissent plus. Mais aussi pourquoi pas une statuette pour Omar Sy.