C'est une nouvelle qui ne devrait pas ravir les aficionados d'Apple français. iTunes Radio, le nouveau service de streaming musical proposé par Cupertino, se déploie enfin hors des Etats-Unis après six mois d'expérimentation sur les terres de l'oncle Sam. Oui mais voilà. Ce déploiement hors frontières ne concerne... qu'un seul pays : l'Australie.
Les fanboys australiens peuvent, depuis le mardi 11 février, écouter en streaming des stations de radio créées à partir de leurs propre goûts. Par ailleurs, Apple propose ses sélections et des classements par genres, tous fonction des habitudes d’écoute des utilisateurs. Lors de la diffusion d'un morceau, il sera possible de l'acheter directement via l'iTunes Store.
La bonne nouvelle est que ce service est entièrement proposé gratuitement, le financement étant assuré par la publicité. Afin de ne pas être trop intrusive, les publicités audio se déclenchent toutes les 15 minutes. Quant aux publicités vidéo, elles apparaissent toutes les heures. Mais pour les utilisateurs qui jugent ces publicités toujours trop présentes, il est possible de s'en débarrasser. Pour cela, il faudra s'abonner au service iTunes Match pour 24,99€ par an. Ce dernier permet de stocker sa musique en ligne sur un serveur d’Apple, y compris des titres achetés ailleurs que sur iTunes.
Pour l'heure, Apple n'a indiqué aucune date officiel de lancement pour la France et le reste du monde. Cependant certains indices laissent présager une sortie imminente dans plusieurs pays dont le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Unis. En effet, certains fans ont parfois pu remarquer l'apparition de l’icône iTunes Radio sur iOS 7 laissant supposer qu’Apple est en phase avancée de test.
iTunes Radio est disponible sur toute les appareils d'Apple (iPhone, iPad, iPod touch et Apple TV), de même que sur Mac et un PC.