Connaître les signes cliniques de la grossesse, les indicateurs qui permettent de savoir si on est enceinte, ou en savoir plus sur les méthodes de contraception disponibles en France. Tous ces points sont développés sur le nouveau site de santé IGVinfo.com, inauguré jeudi.
Le but principal de ce nouveau portail est d'accompagner et orienter les femmes confrontées au manque d’information, puisque « selon une enquête OpinionWay, une femme sur deux estime insuffisante l’information sur l’Interruption Volontaire de Grossesse », rappelle le site.
Par ailleurs, le site met à disposition un ensemble d’outils pratiques pour les aider à dater leur grossesse, trouver les centres de planification et d’éducation familiale ainsi que les centres hospitaliers proches de chez elles. Une liste de liens utiles, tels que le ministère de la Santé ou le Planning Familial, est aussi disponible sur ce portail afin de faciliter les démarches à suivre.
A travers une approche pédagogique, ce nouveau site explique également en quoi consiste l’IVG, qui peut la demander, à qui s’adresser avant, ou quelles sont les différentes méthodes existantes.
Environ 222.000 IVG sont pratiquées en France chaque année, soit l’équivalent d’un avortement pour trois naissances. Près de 12.000 IVG concerneraient des jeunes filles de moins de 18 ans par an. Selon une Enquête DREES, 40% de femmes auraient recours à cette intervention au cours de leur vie reproductive.
Le site IVG info
Alexandra Gil
IVG : un médicament dangereux en vente sur Internet
IVG : une femme sur deux est mal informée
Grossesse : l’âge moyen du premier enfant après 28 ans
Comment annoncer la grossesse à son employeur ?
Grossesse : toutes vos questions gynéco