Pierre Durand est un jeune avocat passionné par l'équitation. Il fait la rencontre de Jappeloup et mise tout sur ce cheval pourtant très imprévisible et caractériel. Le jockey et sa monture se mettent à gagner des compétitions. Malgré les difficultés, ils finissent ensemble par atteindre les JO de Séoul en 1988.
Jappeloup raconte l'incroyable vie de Pierre Durand, jeune jockey qui abandonne le barreau pour se consacrer à sa passion, et fini par gagner les JO de Séoul avec Jappeloup. Le réalisateur s'est également inspiré du roman "Crin noir" de Karine Devilde, la belle-soeur de Pierre Durand.
A la fois scénariste et acteur principal, Guillaume Canet a beaucoup pratiqué l'équitation dans sa vie puisque son père était éleveur de chevaux. Mais suite à une grave chute, il n'était plus remonté en selle depuis des années, il a donc dû affronter ses peurs. Pour le film, le mari de Marion Cotillard s'entrainait 8 heures par jour sur un cheval.
Le vrai Jappeloup étant mort en 1991, l'équipe a fait appel à d'autres chevaux pour incarner l'animal à l'écran. "Ce n'est pas évident de changer quand on a trouvé ses marques avec un animal. D'autant que les deux principaux chevaux qui incarnaient Jappeloup ne se montaient pas du tout de la même façon" précise Guillaume Canet. Le centre équestre du Haras du Lys dans le Cantal a mis à disposition de la production près de 70 chevaux pour tourner tout le film.
L'actrice Marina Hands qui interprète Nadia, la femme de Pierre, est le premier amour de Guillaume Canet. Aujourd'hui amis, ils se sont rencontrés à l'adolescence pendant leurs premiers concours d'équitation. Guillaume Canet a suggéré l'actrice à la production pour ses qualités de cavalière.