24 août 2012. C'est ce jour-là que l'on apprend le décès de l'animateur star Jean-Luc Delarue des suites d'un cancer de l'estomac et du péritoine. Une mort qui suscite l'émotion dans les médias, et qui aujourd'hui encore fait couler beaucoup d'encre.
Afin de rendre un nouvel hommage à l'homme qu'était Jean-Luc Delarue, D8 proposera ce 17 septembre un document intitulé "Jean-Luc Delarue, trois ans déjà". L'occasion pour Maryse, la maman de l'animateur, de rendre hommage à son fils et surtout de sortir de son silence qui n'a que trop duré.
C'est une femme encore meurtrie et profondément triste depuis la perte de son fils qui s'est confiée à Christophe Janin, un proche. Ce dernier explique sans fard la violence avec la laquelle cette maman a découvert la vie dissolue de son fils :
"La drogue, le cancer : Maryse a tout appris par la presse. Quand Jean-Luc était à l'hôpital, elle est venue de Marseille à Paris, pour le voir. Mais il avait donné la consigne de ne pas la laisser approcher..."
Autrefois très proche de son fils, Maryse a vu leurs relations se ternir avec les années et le succès grandissant de Jean-Luc Delarue. A plusieurs reprises, elle a prévenu son fils de ne pas "se brûler les ailes" et de faire attention à ne pas se perdre dans tout cet argent et ce succès. Des conseils que Jean-Luc Delarue ne suivra pas.
Aujourd'hui, Maryse est rassurée d'être en contact régulier avec son petit-fils Jean et trouve peu à peu la paix :
"Il est mort à quarante-huit ans et évidemment c'est un énorme manque pour nous. Mais il a eu deux vies. C'est comme s'il avait vécu quatre-vingt-seize ans..."