Malgré les révolutions féministes, l'obsession des internautes pour le physique des stars ne bouge pas d'un poil. Dans ce coup de gueule, on vous relatait l'acharnement que subit Audrey Fleurot à ce sujet. Elle y a même répondu avec fracas, dans un Témoignage à retrouver ici.
Rebelote cette semaine mais du côté de l'usine à rêves !
Alors que The Hollywood Reporter a relayé des images de l'actrice et productrice hollywoodienne Jennifer Lawrence à l'avant-première du film Bread and Roses au Hammer Museum à Los Angeles, la Toile s'est affolée autour de son apparence jugée... Méconnaissable.
Quitte à qualifier la star des franchises Hunger Games et X Men, mais surtout d'une myriade d'œuvres qui méritaient volontiers un sacre aux Oscars (Hapiness Therapy avec Bradley Cooper, Mother! de Darren Aronofsky) d'étrange créature en pleine métamorphose, dont le visage serait abominable. Oui oui.
On vous raconte ce fiasco...
Florilège de réactions suite aux images partagées par le Hollywood Reporter : « Je déteste le dire, mais je ne l'ai même pas reconnue », « Elle est jolie mais elle a certainement fait des retouches sur son visage », « Elle est méconnaissable », « Qu'est-ce qui ne va pas avec son visage ? »...
"Un autre désastre de la chirurgie esthétique hollywoodienne", "Qui est authentique et naturelle de nos jours ?", Oh non ! Elle est méconnaissable", "Elle a enlevé tous les traits de son visage qui lui donnaient du caractère et la rendaient unique et belle", "C'est tellement triste et ce n'est pas ce à quoi je m'attendais de sa part"
Et ce n'est pas tout hélas.
Dans cette flopée de réactions plus ou moins déplacées, on peut lire encore : « Elle a l'air bien. Juste différente. Peut-être que je suis habituée à son visage plus volumineux. », « C'est certain qu'elle a fait une opération chirurgicale sur ses paupières et ses yeux ».
Beaucoup spéculent sur les recours précis de Jennifer Lawrence à la chirurgie esthétique. On devine que certains ne suivent plus vraiment sa carrière depuis ses premiers succès, car son évolution physique n'est pas si bouleversante. L'évocation de la chirurgie comme "naufrage", pour les célébrités, et en priorité les stars féminines, c'est un phénomène bien connu : le Botox shaming, oui oui, qu'on décrypte pour vous dans ce billet d'humeur. Les hommes en sont épargnés.
Pour la plupart... Car récemment encore, les internautes se sont acharnés sur une autre star, masculine quant à elle : Channing Tatum. Et, triste sentiment de "déjà vu", sur son visage. En émettant mille hypothèses sur le pourquoi de son apparence jugée "dérangeante". On vous relate ce body shaming ici.
Cependant, force est de constater que ce sont bien souvent les actrices qui se retrouvent sous les projecteurs. D'autant plus triste quand on parle d'une star aussi malmenée durant sa carrière que Jennifer Lawrence. Cela fait des années qu'à l'instar de consoeurs comme Scarlett Johansson, l'Américaine lutte contre diverses formes de "slut shaming" (un terme qu'on explique dans cet article) et de harcèlement en ligne.
Et si on laissait l'apparence des femmes tranquille au moins une journée ?