Votre CV est-il dans un format lisible pour le recruteur ? Dans la jungle informatique, nous ne sommes pas tous égaux et nous n’avons pas tous les mêmes logiciels : votre CV doit donc être dans un format basique (.doc ou .pdf) pour être lisible par tous les ordinateurs.
Voici quelques exemples de logiciels pour créer un CV original.
Parfois un CV trop lourd ne passe pas la barrière du logiciel de messagerie. Vérifiez qu’en aucun cas, votre CV n'excède 1Mo. Comment connaître son poids ? Lorsque vous « joignez » votre CV à votre mail, le poids est indiqué entre parenthèses à côté du nom du fichier. Comment le diminuer ? Si vous avez mis une photo, diminuez-la avant de la coller sur votre CV. Au pire, supprimez-la !
Le nom du fichier est-il suffisamment explicite ? Renommez votre fichier pour qu’il soit suffisamment clair pour le recruteur. Il doit porter vos nom et prénom, Par exemple, « CV ALINE DUPONT », ainsi le recruteur peut facilement enregistrer votre fichier, sans jamais le perdre !
L’objet du message est-il clair ? Vous n’avez que rarement l’adresse e-mail directe du recruteur, votre message va souvent aller dans une boîte générique, alors autant donner les bonnes informations tout de suite. L’objet du message est là pour ça : indiquez l’intitulé du poste et votre nom. Par exemple : « Candidature – Chargée de mission – Aline Dupont ». Ainsi, votre message va au bon destinataire et est facilement retrouvable.
Envoyez votre CV à un ami et demandez-lui de l’ouvrir. Le CV est-il le même ? Tous les caractères apparaissent-ils ? Le message est-il clair ? Une fois ce test effectué, vous pouvez envoyer tranquillement votre CV à tous les recruteurs !
Comme tout ce qui touche à l’informatique et à Internet, soyez sobre : vous n’êtes jamais à l’abri des erreurs et des bugs informatiques ! Ecrivez toujours en noir, dans une police basique (arial par exemple). De manière générale, évitez les fantaisies : images, « papiers à lettre » (ces fonds de couleur que l’on peut utiliser sur son mail), les images animées etc.
Suivez nos conseils pour rédiger le mail accompagnant le CV.
Vous avez une signature automatique… qui se met automatiquement en bas du mail ?
Alors vérifiez qu’elle est également sobre et compréhensible. Couleurs discrètes, police basique et surtout enlevez toutes les citations ou proverbes qui viennent parasiter l’œil du recruteur : pensez toujours à la personne qui vous lira et à ses a priori. Si vous souhaitez vraiment être originale, vous pouvez en faire votre mini-CV. Par exemple, votre signature pourra être : « Aline Dupont, 25 ans d’expérience en Ressources Humaines », histoire de dire tout de suite qui vous êtes ! Et n'oubliez pas les formules de politesse à la fin de votre e-mail.
Article rédigé par l'association Force Femmes
VOIR AUSSI
Quel jour envoyer son CV ?
Candidature envoyée par mail : comment relancer le recruteur ?
Lettre de motivation manuscrite ou tapée ?
Rédiger un CV rubrique par rubrique : nos conseils