Alors qu’elle participait à un programme de rencontres pour trouver l’amour, une candidate nommée Chun a été rattrapée par le désespoir. La jeune femme coréenne a mis fin à ses jours en se pendant avec le fil d’alimentation d’un sèche-cheveux. Son corps a été retrouvé mercredi 5 mars dans un hôtel de l’île de Jeju, lieu du tournage de l’émission. Pour expliquer son geste, Chun a laissé une lettre dans laquelle elle confie son malaise. « Je n'arrête pas de pleurer. J'ai eu tellement de malheurs dans ma vie, et je veux la terminer ici », écrit-elle.
Selon le journal JoongAng Ilbo, la jeune femme de 29 ans expliquait à sa mère ne plus vouloir vivre en Corée du Sud si l’émission était diffusée. Le programme intitulé « Jjak » - « Le Partenaire » - consiste à réunir dix hommes et dix femmes dans la « Cité de l’amour » (nom de l’hôtel). Inaugurée en 2011, cette télé-réalité doit permettre à chacun des candidats de trouver son âme sœur. Or, Chun reprochait aux producteurs de l'émission de l’isoler et de lui coller l’image d’une fille « sombre ». Ils tournent « beaucoup de scènes de moi seule […] pour mieux attirer l'attention sur les couples formés », explique-t-elle dans un SMS adressé à sa mère.
Une récente enquête de Canal+ a établi la téléréalité est responsable dans le monde de dix-huit suicides. En attendant, la chaîne coréenne SBS a dû présenter des excuses à la famille de la défunte. Les prochaines diffusions de « Jjak » ont été annulées.
Priscillia Mudiaki