Ce dimanche 28 août avaient lieu les MTV Video Music Awards, cérémonie qui récompense les meilleurs clips de l'industrie de la musique américaine et internationale. Parmi les invité·es, Taylor Swift, Lizzo, Lil Nas X, Ashley Graham qui a fait sensation avec une robe sublime, ou encore le groupe de K-Pop Blackpink. Et puis, surgi de nulle part tel un gros cheveu sur la soupe : Johnny Depp en astronaute suspendu dans les airs.
Plus précisément, c'est au Moon Person, le personnage représenté sur les statuettes de l'événement, que l'acteur a prêté ses traits. Grâce à la magie de la technologie, une vidéo de son visage a été projetée au niveau du casque du bonhomme, façon hologramme foireux. Tremble, Jean-Luc Mélenchon.
Mais l'interprète du Capitaine Jack Sparrow ne s'est pas arrêté là : il a saisi l'occasion pour livrer un discours douteux en référence au procès qui l'opposait à son ex-femme, Amber Heard. Procès ultra-médiatisé qui s'est transformé en arène misogyne dont cette dernière a été la cible première. Et que l'acteur n'en finit plus d'exploiter sans scrupules afin de redorer un blason pour le moins terni.
"Les gars, je veux simplement que vous sachiez que je suis disponible pour les anniversaires, les Bar Mitzvahs, les mariages, les veillées, tout ce dont vous pourriez avoir besoin", a lâché Johnny Depp, suspendu (virtuellement) dans les airs. "Et vous savez quoi ? J'avais vraiment besoin de reprendre le travail."
Un mot d'esprit qui n'a pas été du goût de tous les internautes. Quand ses fans ont loué un retour fracassant, d'autres ont tourné en ridicule une apparition lunaire, littéralement.
"Je sais [que les VMAs] ont fait ça pour faire le buzz et devenir viral sur Twitter, mais c'est juste un geste stupide et embarrassant pour attirer l'attention sur cette cérémonie de remise de prix insipide", a analysé une jeune femme qui taxe de "flippante" la scène. Une autre s'esclaffe : "Je ne peux pas m'arrêter de rigoler, c'est ce que ses fans appellent 'le grand retour de Johnny Depp'". Mieux vaut en rire qu'en pleurer ?
De ce côté de l'écran en tout cas, on aurait espéré que, pour une fois, celui-ci se fasse tout petit.