La journée du 20 mars sera placée sous le signe de la Francophonie. Pour sa 11ème édition, cette fête internationale de la langue française met la jeunesse, et notamment celle des pays arabes, à l’honneur.
« Je voudrais dédier cette journée à notre jeunesse, à la jeunesse de tous les pays et de tous les continents, à cette jeunesse du Monde arabe qui a eu le courage et la volonté de tracer, pacifiquement, la voie de la liberté politique et de l’équité économique et sociale », a ainsi indiqué le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, dans un communiqué.
A l’occasion de cette journée, de nombreuses manifestations sont prévues sur les cinq continents. Alors que, dans l’Hexagone, des dictées et autres initiatives portant sur le respect de la langue auront lieu, des expositions sont organisées au Liban, un concours d’écriture en Haïti et un festival de films francophones en Chine. Divers événements se tiendront également au Canada, en Suisse, en Belgique ainsi qu’au Laos et en République démocratique du Congo.
Neuvième langue parlée dans le monde, le français compte près de 220 millions de locuteurs selon l’Organisation Internationale de la Francophonie. Plus de la moitié vivent en Afrique.
Le Salon du Livre 2011 ouvre ses portes prochainement !
Des mots à en perdre son latin !
Que votre parole soit impeccable